Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 10:27

A l'instar en Mathématique des Axiomes, des Conjectures, on peut distinguer le fait de démontrer (obtenir de l'irréfutable, de l'objectivité) de celui de prouver (apporter des preuves par l'expérience, une partie plus subjective)

Quand une personne se plaint d'une problématique, il y a toujours une part objective (douleur, blocage, trouble de fonctionnement, souffrance,peur...) et une part subjective (besoin du problème pour excuser ou justifier..., volonté-capacité de s'en sortir ou pas, placebo.......)

Le soin devra aussi tenir compte de l 'élément objectif (bilan, examen, radios, scanner, tests...) et de l'élément subectif (la perception de la personne se son problème, son expérimentation de cela, l'origine du problème....

Si une personne consulte pour une souffrance physique, il existe beaucoup de moyens, d'appareils pour analyser cette souffrance et la définir.

Si cette personne consulte pour une problèmatique de Choix, de Doute, de manque de Confiance, de Peurs, de Démotivation, ... où est-ce dans le corps? Comment démontrer cela par des examens, appareils ou autre?

En fait l'expérimentation subjective par la personne de cette problématique devient la partie objective. Cette personne souffre bien de cela, et son incapacité à s'adapter et à fonctionner comme elle voudrait est bien réelle.

 

Les croyances ont besoin de preuves pour exister. Si on peut prouver, c'est évident. Donc les croyances ont besoin d'évidence.

Cette même personne qui souffre d'un indécision constante dans ses choix prouve à chaque expérience qu'elle a cette problématique, c'est évident pour elle. Donc on peut croire à quelque chose qu'on ne peut prouver mais qu'on expérimente.

 

Certaines personnes ne veulent pas pratiquer certaines disciplines ( Neuro-Training, Hypnose, Sophrologie, autre) car elles disent qu'elles n'y croient pas et elles justifient cela en se disant Cartésiennes. Elles n'ont pas expérimenté, n'ont pas la preuve de l'efficacité ou inefficacité de la discipline et n'y croient pas. Je rappelle que cartésien vient de Descartes qui pour ne pas être embété par l'église a laissé le Spirituel à l'église et le corps humain à la Science et cela a été à l'origine de la séparation entre l'esprit et le corps.

Mais comme le dit si bien la théorie du Yin Yang: "une chose ne peut exister sans son opposé et chaque chose porte en son sein le germe de l'autre, ce qui crée le mouvement et donc la vie".

Ce qui fait qu'on ne peut définir le bien que par opposition au mal, le matériel et l'immatériel, le prouvé et le non prouvé.

Le corps ne peut exister sans l'esprit, et si on rejette l'un, on rejette l'autre.

Quand on dit à quelqu'un "c'est dans votre tête", et bien "oui" et dans le corps aussi.

 

A l'évidence, les personnes qui ne croient pas à ce qui est différent de leur système de croyances ont peur de découvrir qu'il existe autre chose que leur réalité contrôlée. Elles ont simplement peur de ne pas pouvoir contrôler.

Mais quand on ne fait que contrôler, on ne fait que mélanger ce qui existe déjà, on n'apprend rien.

Or le cerveau a besoin d'apprendre, cela lui permet de solliciter ses Voies de Récompense Cérébrale qui stimulent les Catécholamines, ( endorphines, Sérotonine...) et lui procure la notion de Plaisir.

Tout comme l'expérience réelle crée les mêmes circuits neurologiques que l'expérience imaginée, acceptons qu'il y ait des pans de notre réalité qui ne soient pas prouvables et que du moment que cela a un effet, cela existe, donc on peut y croire 

José Chouraqui

Partager cet article

Repost 0
Published by Neuro-Training
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : NEURO-TRAINING: Blog de José CHOURAQUI
  • NEURO-TRAINING: Blog de José CHOURAQUI
  • : Blog de José Chouraqui: Praticien et formateur fondateur du Centre de Neuro Training de Marseille et de la Fédération Française de Neuro-Training. Vous pouvez découvrir ici ce domaine de développement personnel dont le but est de nous aider à mieux vivre et mieux exprimer nos capacités.
  • Contact

Pour lire en musique...

Recherche

Liens