Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 21:45

L’homme, vu par la philosophie chinoise, est l’intermédiaire entre le ciel et la terre.

C’est une antenne entre l’énergie cosmique (ciel) et l’énergie tellurique (terre).Il est de la fusion du Ciel et de la Terre et tout en lui reflète son lien à ce couple originel. Il a la tête ronde à l’image du ciel et les pieds carrés pour reposer sur terre.

Dans une recherche d’équilibre, l’homme n’est ni l’un, ni l’autre: il procède de l’un et s’appuie sur l’autre. Il est le lien entre l’énergie peu manifestée et l’énergie plus manifestée. Son rôle est de transformer ces énergies pour les rendre humaines et de se développer grâce à elles.

Pour les Chinois, il existe une unité de l’univers dont le symbole est le Dao (voie) et l’homme est quelque part sur ce chemin. Chaque personne a une marge de manoeuvre : Yin - Yang qui sont inséparables et distincts, opposés et
complémentaires, représentant les 2 aspects d’une même chose.
Par exemple pour une montagne, le flanc sud ensoleillé est Yang et le flanc Nord à l’ombre est Yin. Quand le soleil tourne, la zone ensoleillée augmente et inversement quand la nuit arrive la zone d’ombre s’étend.
                                             Il n’existe ni Yang ni Yin absolu. Tout est relatif.
Cela représente la dualité fondamentale de l’Univers.Tout commence par l’observation d’un environnement dans lequel l’homme doit s’intégrer, avec lequel il doit s’harmoniser, avec lequel il faut vivre. La vie est une adaptation permanente qui est une condition rigoureuse de survie.
Les êtres ne peuvent agir sur leur environnement que dans la mesure où ils reçoivent et interceptent les informations provenant de cet environnement et dans la mesure où ils le respectent.
L’homme est construit sur le même modèle que son environnement naturel: sa forme correspond à la terre(Yin) alors que son fonctionnement correspond au ciel (Yang).

C’est une des raisons pour laquelle si l’homme n’évolue pas dans un milieu naturel pour lui, il ne pourra pas se métamorphoser correctement. Tout ce qui existe est une combinaison de Yin et de Yang, ce qui fait que l’homme le plus macho a une femme en lui.
Pour avoir une énergie efficace il faudrait que Yin nourrisse Yang et que Yang protège Yin, c’est une relation cruciale
pour avoir une énergie efficace. Il en est de même pour le couple.
si Yin ne nourrit pas le Yang, le Yang devient en excès, il devient destructif comme un pompier qui allumerait des feux car il a perdu son identité, c’est un homme non valorisé, donc mesdames n’arrêtez jamais de les flatter, ils ont besoin de sentir importants
si le Yang ne protège pas le Yin, la personne ne se sent pas soutenu, en sécurité et elle devient facilement influencée par les émotions, particulièrement la Peur et elle sera dépressive plus facilement, donc messieurs protégez vos femmes et laisser les exprimer leurs émotions.

 

L’effet réciproque entre le yin et le yang est représentatif du mouvement dans l’univers
                                 le yang représente la force active (tempérament masculin) le feu,
                                 le yin la force passive (tempérament féminin) l’eau
l’un ne peut exister sans l’autre et chacun contient en son sein le germe de son opposé ( Symbôle Yin Yang ) et c’est cela qui permet le mouvement donc la vie, et là où le yin est trop fort, le yang s’efface et inversement, comme si à eux 2 ils avaient la totalité de l’énergie.
le feu a beau faire l’important, c’est toujours l’eau qui gagnera, d’ailleurs on dit toujours Yin Yang, jamais l’inverse, c’est vraiment trop injuste, pour se consoler, messieurs, la lumière yang l’emportera toujours sur l’obscurité yin, à condition de rester lumière
En fait à eux deux, ils représentent l’alternative du manifesté, homme ou femme, jour ou nuit, + ou -
                                                   - Rien n’est jamais totalement yang ou yin -

Partager cet article

Repost 0
Published by Neuro-Training
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : NEURO-TRAINING: Blog de José CHOURAQUI
  • NEURO-TRAINING: Blog de José CHOURAQUI
  • : Blog de José Chouraqui: Praticien et formateur fondateur du Centre de Neuro Training de Marseille et de la Fédération Française de Neuro-Training. Vous pouvez découvrir ici ce domaine de développement personnel dont le but est de nous aider à mieux vivre et mieux exprimer nos capacités.
  • Contact

Pour lire en musique...

Recherche

Liens